Vous êtes ici : Accueil du site > Côté classe > Littérature > Les mystères d’harris Burdick
Publié : 6 octobre 2009

Les mystères d’harris Burdick

Textes faits par les élèves de CM2 à partir de l’album Les mystères de Barris Burdick*. Harris Burdick est une personne qui est venue déposer des textes à un éditeur, mais il n’avait que les images. Harris Burdick avait dit qu’il apporterait les textes le lendemain mais il ne les a jamais apportés. L’éditeur s’est alors retrouvé avec des images sans texte. Nous avons donc imaginé des textes à partir des images .

La bibliothèque de M.Linden *

C’était une petite fille qui s’appelait Clara. Clara habitait une jolie maisonnette, c’était un soir. La petite fille alla se coucher, puis commença son livre qu’elle avait emprunté dans l’après midi à la bibliothèque de M.Linden . Il l’avait prévenue pour le livre, maintenant c’ étais trop tard car la petite fille s’ endormit en laissant son livre sur les plantes ouvert. C’est alors que les plantes qui étaient sur la page du livre poussèrent et poussèrent. Des heures plus tard sa chambre était remplie de plantes vertes. La petite fille se réveilla et cria. Ses parent arrivèrent en courant affolés de la voir comme cela. Clara trouva la solution de tout arracher, ses parent l’écoutèrent et cela marcha. A la suite de cette accident la famille de Clara alla voir M.Linden et ils se disputèrent, Clara les arrêta et tout rentra dans l’ordre.

La malédiction

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Julie. Ses parents voulaient lui offrir un livre pour son anniversaire. Ils allèrent à la librairie. Ses parents trouvèrent un livre : « Les envahisseurs, les fées et la malédiction ». Le vendeur les avait prévenus d’une certaine légende mystérieuse mais les parents le prirent quand même. Quelques jours plus tard Julie ouvra ses cadeaux et mangea son gâteau. Elle était contente de son livre .Le soir venu Julie lut mais elle s’ endormit avant même d’avoir commencé. Tout à coup une chose étrange sortit du livre petit à petit. Il l’avait prévenu pour le livre mais maintenant c’était trop tard. Pourtant les parents ne croyaient pas aux charabia du vendeur de ce livre. La plante se développait de plus en plus vite. Elle sortait de tous les côtés, la lampe, le plafond, le plancher, sous le lit. Puis la chose grandit et emmena Julie dans le livre. D’après la légende Julie resta ici pendant plusieurs années voire même un siècle. Pendant ce siècle Julie tenta plusieurs fois de s’échapper mais des Aliens la punissaient. Julie était immortelle dans cette histoire , mais elle n’échappa pas à la souffrance et la douleur. La malédiction se brisa et Julie mourut à 100 ans !!........

Dessert vivant *

C’est l’histoire d’une dame nommée Marie qui vivait seule dans une grande maison, très éloignée des autres habitations. Pour se ravitailler, elle allait au marché du village le plus proche. Un soir, alors qu’elle voulait faire une soupe elle s’aperçut qu’elle n’avait plus de citrouille pour faire sa soupe. Marie partit pour la ville en se disant : « Pourvu qu’il reste des boutiques vendant des légumes encore ouvertes ! » En arrivant au village, elle remarqua tout de suite un magasin qu’elle n’avait jamais vu et qui vendait des citrouilles. Elle en acheta une et repartit chez elle. Arrivé devant sa maison, Marie y entra, posa la citrouille et partit chercher un couteau. Soudain, Marie entendit un gros bruit là où elle avait laissé la citrouille. Quand elle revint à côté de la citrouille, tout lui sembla normal dans la pièce, tout sauf la citrouille qui était lumineuse, comme si quelqu’un avait placé une ampoule à l’intérieur. Elle abaissa le couteau et cela devint encore plus lumineux. Surprise, Marie retira le couteau de sa main, se demandant ce qui s’était passé. Elle regarda de plus près la citrouille et s’aperçut que de minuscules fées vivaient à l’intérieur. Marie remarqua que la citrouille était en fer, c’est pour cela qu’elle n’avait pas réussi à la couper. La lumière venait des maisons des fées. Tout à coup, Marie devint une fée et décida de rester comme ça. Mais elle avertit les petites créatures volantes que les humains auraient peur de la citrouille et qu’il fallait partir d’ici. Les fées sourirent et transportèrent la citrouille dans les nuages et la citrouille resta là pour l’éternité.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’appelait Caren et qui habitait à Springfield. Elle voulait découper une citrouille pour Halloween. Cela se passait il y a 50 ans. Elle cherchait une citrouille dans la jungle sans rien trouver quand tout à coup, au beau milieu de l’étendue de verdure, elle trouva une centrale nucléaire. Immédiatement, elle repéra des citrouilles non loin de la centrale. Caren en ramassa une et retourna jusque chez elle. Une fois dans sa maison,elle se précipita dans la cuisine pour chercher un énorme couteau à jambon. Caren déposa la citrouille sur sa planche. Le légume devenait de plus en plus orange. Elle abaissa le couteau et cela devint encore plus lumineux. Le pédoncule de la citrouille se transforma, des bras et des jambes sortirent du végétal, des yeux apparurent. La citrouille s’empara du couteau et tenta de poignarder la jeune femme. Caren évita le couteau de peu. Mais elle perdit de vue la citrouille, qui se trouvait en fait juste au-dessus de la jeune femme. La citrouille abaissa le couteau quand tout à coup, un bruit retentit:BIP,BIP,BIP...Caren se réveilla en sursaut et éteignit son réveil. Le cauchemar était fini.

Autre lieu autre temps * Il était une fois, quatre enfants sur un bateau-train. Ils traversaient une mer avec beaucoup de brouillard. Ils étaient partis sur une île parce que des monstres retenaient prisonniers des enfants qui habitaient sur l’île coco. Will, Jack, Nick et Kevin étaient les meilleurs amis du monde. Dès qu’ils arrivèrent sur l’île, ils ne virent personne. Leur mission étaient de délivrer les enfants et d’éliminer les monstres. Les monstres avaient une cachette sur l’île. Après, un gorille aux cornes d’éléphant surgit et il fonça sur les enfants. Il sautèrent. Ensuite, le gorille fonça dans une maison et se retrouva coincé. Jack prit son rayon rétrcisseur, il tira sur le gorille et il devint tout petit. Il l’enferma dans un bocal. Le lendemain matin, Kévin partit à la recherche de la cachette. Il vit une grotte, monta voir. Les clé avaient été oubliées, il appela tous ses amis. Ils le virent sur la montagne et ils montèrent. Puis, ils entrèrent et regardèrent toutes les prisons, les ouvrirent en 15 minutes. Tous les enfants étaient délivrés. Les monstres virent tous les enfants. Jack et Kévin avaient emporté les rayons rétrecisseurs. Tous les enfants tirèrent et tous les monstres devinrent tout petits. Ils les enfermèrent dans des bocaux et les jetèrent à la mer.

Autre lieu, autre temps

Il était une fois quatre enfants qui avait perdu leurs parents .Ils vivaient dans un orphelinat .Ils en avaient assez de vivre là-bas .L’orphelinat se trouvait au bord de la mer et un jour les quatre enfants allèrent se promener sur la plage vers les rochers .Ils s’appelaient : Arthur, Louis, Lucas et Lilian. Arthur voulait retrouver ses parents .Tout à coup Lilian dit : « Regardez, des rails sur la mer . »Tous les autres regardèrent à l’endroit indiqué. Lilian avait raison et il y avait même un chariot . Mais le chariot avait une voile. Au début des rails il y avait une planche de bois où l’on pouvait lire : « Celui qui veut que ses voeux se réalisent doit emprunter ce chemin ».Arthur dit : « Il faut emprunter ce chemin pour retrouver papa et maman ». S’il y avait une solution c’est là qu’il la trouverait. Les quatre étaient d’accord. Ils partirent donc à bord du chariot .Le voyage se passa lentement et tout à coup il y eut une descente. Le chariot plongea dans un tunnel sous-marin et au fond il y avait plein de boissons différentes. Arthur en but une et tout à coup des squelettes apparurent derrière lui .Les autres les tuèrent tout de suite .Il but une autre boisson et d’autres monstres apparurent et ils furent tués tout de suite et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule boisson. Il l’a bu et ses parents apparurent .Il était très content.

*Images extraites de l’Album Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg, Edition l’Ecole des Loisirs

3 Messages de forum

  • Les mystères d’harris Burdick

    Octobre 2009, par mamz’elle L

    Il se sont inspiré de nos textes où pas ?

    • Les mystères d’harris Burdick

      Octobre 2009, par julien.cremoux

      mamz’elle Pour votre information, ils ne se sont pas inspirés de vos textes car ce sont vos textes de l’année 2008 2009 qui sont maintenant publiés avec les images depuis que l’on a l’autorisation de les utiliser suite à la demande de Lucas K. Dailleurs, il faudra lui passer le message. M. crémoux

monodox generic rapamune purchase online info about generic topirol levetiracetam sales http://upsizemag.com/cheap-aurogra.pdf megalis tablets in hindi in india more info quinine availability australia lowest price meloxicam alendronate sodium trihydrate purchase viraday buy generic dulcolax generic for levlen in mexico cheapest cymbalta 20mg pelosta 1 online in canada acyclovir 800 mg cost fluconazole for lioresal novartis pharmaceuticals in uk more valacyclovir for sale rapacan india more info about nitazoxanide 100 mg about tenvir 300 mg price trazodone 50mg fluticasone drops more info best progesterone cream abilify canada in india maxalt sulphate of quinine in usa nolvadex uk celebrex prices at pharmacies purchase azithrocin zoloft wellbutrin amoxicillin drug discount zoloft from india 399 pill glipizide about lioresal 10mg information norvasc 5mg purchase finpecia 0.5 mg information buy xenical cheap online memantine kopen wellbutrin generic cost purchase amiloride online in france buy generic evista valacyclovir generic price buy cheap doxycycline uk glipizide brand femalegra for sale andriol tc lasix online without prescription nexium 40mg acheter vrai xenical in france toprol xl 25mg price in usa http://www.naturaldiamondcompany.com/qutipin-sr-400.pdf http://www.phaseivengr.com/levothyroxine--5mg.pdf digoxin .25mg valacyclovir hydrochloride no prescription detrol la generic generic lisinopril by ivax esomeprazole zydus lipitor prices online information about price for synthroid pletoz drug buy mesterolone online prochlorperazine for sale in california buy cheap qutipin celecoxib 400 mg cost of viread about buy namenda cheap buy generic x-vir online valacyclovir 500 mg tabletbuy sildigra buy tadaga buy tadasoft 40mg http://www.puptection.com/products/dogs/supplements/ http://worldclaim.net/insurance-claims-adjusting/ buy super p force 100mg buy tadaga 40mg http://www.puptection.com/about-us2/mission-statement/ buy tadacip 20mg in mayami Buy cenforce viraday 300mg suhagra 100mg buy vidalista 20mg in california buy suhagra 100mg http://www.puptection.com/portfolio/common-cases/ more tadasoft 40mg buy sildisoft tadasoft 20mg in india bu