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Publié : 6 mai

Projet de parcours Virtuel dans Nuits-Saint-Georges


En décembre 2016, la médiatrice du Musée de Nuits-Saint-Georges a proposé aux classes de l’école de participer à nouveau au projet "La Classe l’Oeuvre" en décrivant sur quelles oeuvres du musée il était envisageable de travailler. Dans la liste est apparue la collection des cartes postales anciennes de notre ville qui permettent de voir quelques lieux ou bâtiments évoluer sur plus de 100 ans.

Les 2 classes de CM1-CM2 de l’école ont postulé pour créer un projet autour de ces oeuvres.

Le projet s’est alors concentré sur la création d’une visite guidée virtuelle de la ville via une application numérique. Le support de cette application est le logiciel en ligne Guidigo.com qui propose sur tablette ou téléphone de parcourir différentes étapes guidées avec des présentations interactives mêlant images, son et texte.

_ Présentation des différentes étapes du projet : _
- découverte de la Ville et de son évolution grâce à l’étude des cartes postales au cours de 2 interventions de la médiatrice du Musée Municipal. Chaque élève s’est vu remettre un carnet récapitulatif des différentes étapes avec un questionnaire (lieux de la villes : la Poste, les halles, le beffroi, les écoles, la mairie, le musée, les églises, un lavoir, un jardin et un monument)



- création par les élèves en binôme d’un texte présentant une des 12 étapes ciblées pour le projet en s’appuyant sur les cartes postales, le livret-élève ou les notes prises durant les visites. Pour une seule étape , il pouvait donc y avoir 2 ou 3 textes différents.

- mise en place d’un espace de stockage numérique pour y déposer les différentes réalisations et permettre l’accès aux enseignants et à la médiatrice pour les modifications ultérieures

- correction des textes par la médiatrice concernant les éléments historiques des textes produits

- début mars , au retour des vacances, création de groupes de 3 à 5 élèves pour la rédaction d’un texte définitif et complet sur une étape à partir des premières productions corrigées. Ces textes définitifs seront les supports de l’application (texte affiché mais aussi entendu lors de chaque étape)

- conception du parcours dans la ville des 12 étapes : sur une carte puis en ville avec vote pour choisir le parcours le plus court et le plus pratique. Un essai avec la lecture des textes a permis de montrer la pertinence d’un parcours vis à vis des autres

- enregistrement des textes en mp3 après validation définitive des textes par les musée et écoutes pour identifier les améliorations éventuelles pour un 2è enregistrement ou des modifications (coupures ou montages) via le logiciel audio Audacity

- création des dessins sur les images à la manière de Jean Leclercqz avec des dessins de personnages anciens sur les lieux actuelles et des personnages contemporains sur les cartes postales anciennes

- création de l’application en ligne : il a fallu compléter la présentation générale, créer chaque étape (en y ajoutant texte, son et photos arrangées), organiser les étapes sur la carte et finaliser le projet (notamment concernant les différents droits)

- écriture et envoi d’invitations pour la présentation officielle de l’application lors de la Nuit des Musées, 20 mai 2017

- essai de l’application par une classe et les adultes avec des tablettes et retours sur des points à améliorer

- et le 20 mai prochain à partir de 16h, présentation du projet lors de la Nuit des Musées : les élèves deviennent médiateurs de leur patrimoine.

L’application étant en cours de fabrication elle n’est pas encore publiée mais le sera pour le 20 mai. A partir ce jour-là, il sera possible de télécharger l’application et le parcours pour les faire in-situ ou bien faire le parcours à distance.